Randonnée dans le Jura

Aller au contenu
Randonnées dans le Jura

Le Jura est composé de paysages particuliers définis par des monts et des ravins profonds. Une vue dégagée vers le sud offre un magnifique panorama sur les Alpes bernoises. Par temps clair l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, ainsi que notamment le Wetterhorn, le Schreckhorn, le Gletscher et le Mittagshorn s’offrent à notre vue dans un décor magnifique. Le Jura, par ses caractéristiques est fascinant. Les pâturages boisés, ou paissent vaches, veaux ainsi que chevaux, ânes, moutons et chèvres, donnent au paysage son charme ainsi qu’un sentiment unique d'espace et de sécurité. Des sapins géants et une flore diversifiée dont la gentiane et ses belles fleurs jaunes ont un effet positif sur le corps et l'esprit. Au sein des nombreux pâturages jurassiens situés entre 1200 et 1500 m d’altitude on trouve environ 200 métairies qui sont des fermes d’estivage proposant souvent une restauration. Ainsi les possibilités de ravitaillement sont nombreuses. Les chemins de randonnée sont souvent peu fréquentés et ne présentent pas de grandes difficultés.

De nombreuses possibilités d’excursion plus ou moins longues sont décrites et bien documentées dans divers guides. Mes suggestions de randonnées sont destinées à des marcheurs modestes qui ne cherchent pas une marche de plusieurs heures avec forte dénivellation et qui apprécient de profiter de l’accueil et de la restauration des nombreuses auberges de montagne (métairies).

Les randonnées simples proposées prennent moins d’une heure de marche pour atteindre la métairie et n’ont pas plus de 175 m de dénivellationVous pouvez alors apprécier un plat froid, une fondue ou une croûte au fromage ainsi que d’autres plats cuits tels qu’un plat avec viande cuisinée ou grillée avec salade et rösti par exemple. Pour atteindre cet objectif il est important de définir le lieu de départ de la randonnée et les possibilités de parking. Dans les suggestions de randonnée offertes, le lecteur trouvera non seulement des informations sur la randonnée, mais aussi sur l'itinéraire d’accès au lieu de départ, ainsi qu'une brève description de l'auberge de montagne. Certaines randonnées sont accessibles aussi par les moyens de transport public.

Pour les randonneurs qui voudraient faire légèrement une randonnée d'un jour plus étendu ou même une randonnée de deux jours, il a aussi des propositions, pour lesquelles les critères mentionnés ci-dessus, ce que la durée de randonnée et les mètres de dénivellation concernent, ne s'applique pas. Celui randonnées d'un jour ou de deux jours passer aussi aux métairies, avec lesquelles un apéritif, le déjeuner, le dessert ou le dìner peuvent être pris.Pour les randonnées de deux jours on peut passer la nuit au but du premier jour. A ces propositions aussi il y a des informations sur la randonnée, mais aussi sur l'itinéraire d’accès au lieu de départ, ainsi qu'une brève description de la métairie proposée.

Pour le jura neuchâtelois nous avons retenu une randonnée au Creux-du-Van, paroi rocheuse de 160 m en forme de fer à cheval, et une randonnée à travers les gorges de l 'Areuse, gorges profondes creusées dans la roche par la rivière Areuse, ainsi qu’un itinéraire le long de la rivière du Doubs.

Au sein du jura bernois, Le Chasseral avec son sommet à 1607 et sa grande antenne, bien visible et servant souvent de point d’orientation, est le roi de la randonnée. Quelques promenades offrent également une vue magnifique sur les lacs du pays des trois lacs (Bienne, Morat et Neuchâtel).

Il existe également un beau domaine de promenades avec des sympathiques métairies au nord de Granges et Soleure. Sur les crêtes, on a une manifique vue sur l'Aar et les villages à proximité ainsi que sur les Alpes bernoises.


Retourner au contenu